lundi 29 novembre 2010

Par Marion : Bienvenue en Sibérie.



EDIT
(article prochainement)

Bon je sais, j'avais écris "article prochainement", et j'ai un peu trainé. Mais à vrai dire quand j'ai voulu l'écrire, la pluie s'est abattue sur notre belle Moselle, et donc il n'y avait plus rien à écrire sur la neige. Ceci explique cela.

Mais hier soir, après 15 heures de pluie (non stop) (et je vous jure que j'exagère pas !) et bien, il a neigé, et oui, dans le mille. Les miracles de la météo. Sauf que pluie + température basse + neige = verglas. Les routes sont donc bloquées,  des centaines d'automobilistes ont du dormir dans leurs voitures, et les bus scolaires ne sont pas passé.

Ma question est donc : pourquoi ?

C'est vrai ça, il y a des pays type Québec, Canada, Suède, Finlande.. et j'en passe, qui ont plus de 30 cm de neige environs 6 mois par an, et qui ne s'arrêtent pas de vivre pour autant. Par contre en France, 2cm, et ça devient un no man's land. Les gens restent bloqués chez eux, quant aux plus téméraires, sur les routes. 

Parce que leur explication "on a du réduire le budget pour pouvoir mettre plus d'argent dans des choses qui n'arrivent pas qu'une fois tous les vingt ans" j'y crois pas trop. C'est quand même la deuxième année que cette neige est un "cas exceptionnel".


Donc cher gouvernement, s'il vous plait, arrêtez deux minutes de nous prendre pour des imbéciles, ça serait sympa. 


2 commentaires: